La mairie est située le long de la rue Matachot, bordée d’anciennes fermes organisées autour d’une cour : la maison principale perpendiculaire à la rue, tandis qu’une grange referme l’espace.
Lorsque nous intervenons sur des constructions anciennes, nous essayons de respecter la nature du bâti, sa structure. Cette maison béarnaise a été construite comme toutes les autres, avec une entrée centrale et des pièces latérales.
L’extension des locaux est prévue de plain-pied, au Sud, le long de la mairie existante, et accueille les locaux accessibles aux publics. La partie existante est rénovée et légèrement restructurée.
Nous avons imaginé un volume simple, en longueur, refermant la cour et reprenant les typologies traditionnelles.
L’architecture contemporaine s’exprime dans le choix des matériaux, la construction même, le rythme des baies et des parties pleines en façades.
La mairie est ouverte sur l’extérieur, accueillante. Les locaux créés, largement ouverts sur l’extérieur, disposent de protections solaires ou de claustras.
La structure principale est métallique pour plus de finesse, et elle est complétée par des remplissages maçonnés, et des parements bois.
Le parking public est aménagé ainsi que les espaces verts offrant une liaison douce depuis la rue. Un petit parking est réalisé sur l’arrière de la mairie permettant d’individualiser les flux personnel/public.