Le projet est situé à proximité du centre Bourg de la Commune d’UZOS, dans un lotissement en pied de coteaux. La municipalité souhaite conserver une population jeune sur son territoire et les personnes âgées de la commune désirent intégrer des logements adaptés sans quitter leur localité.
Le projet est conçu autour de deux jardins et d’un local commun. Les 10 Logements Séniors accolés sont implantés au centre de la parcelle pour favoriser les échanges, alors que les 8 logements individuels destinés à des jeunes couples sont implantés en périphérie de la parcelle.
L’architecture développée fragmente les volumes. Le décalage des constructions les unes par rapports aux autres apportent de la variété et donne une échelle de village à l’ensemble de l’opération.
Une attention particulière est portée sur les orientations des logements de façon à optimiser les apports thermiques et favoriser l’intimité des occupants.
Le local commun résidentiel et le jardin collectif fédèrent les habitants et favorisent la mixité.
Les espaces extérieurs, jardins privatifs- jardin collectif, mais également les liaisons entre les logements, offriront une liaison douce entre ces diverses entités ainsi que vers le centre bourg.